Service l’« Alter-native »
Le service Alter-Native , AEMO (Aide Éducative en Milieu Ouvert) et AED (Aide Educative à Domicile) Renforcé avec hébergement, accompagne les enfants, adolescents et familles confrontées à des difficultés éducatives, sociales ou familiales.
Il vise à soutenir la vie quotidienne, favoriser l’épanouissement et prévenir les situations de rupture ou de danger.
NOS
Rôles et missions
- Soutien éducatif en milieu ouvert : L’équipe intervient directement au domicile ou dans l’environnement quotidien de la personne, pour accompagner sans rupture avec son milieu de vie.
- Référent de suivi : Chaque famille dispose d’un projet personnalisé, suivi par des professionnels formés.
- Encadrement sécurisé en hébergement : lorsque nécessaire, le service propose un hébergement temporaire pour assurer la sécurité, la continuité et la stabilité dans un cadre protecteur avec l'accord du représentant légal.
- Accompagnement éducatif personnalisé : Soutien individualisé pour aider le jeune et sa famille à mieux gérer sa vie quotidienne, ses relations familiales et sociales.
- Soutien familial et social : Intervention auprès de la famille pour renforcer les compétences parentales et améliorer le climat familial.
- Protection et prévention : Détection et prévention des situations à risque, pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants et adolescents.
- Accompagnement renforcé : Pour les situations complexes, un suivi intensif est assuré avec un hébergement temporaire si nécessaire, garantissant un environnement stable et sécurisé.
- Insertion et autonomie : Développement de l’autonomie, de la responsabilisation et de l’accès aux activités éducatives, culturelles ou professionnelles.
Nos VALEURS
Une intervention souple et adaptée,
qui respecte le rythme de chacun et le contexte familial.
Une approche globale,
combinant soutien éducatif, social et médico-psychologique.
Un accompagnement renforcé
garantissant sécurité, stabilité et accompagnement vers l’autonomie.
le Public accueilli
Enfant, adolescent vivant au sein de leur famille, ayant des difficultés éducatives, sociales ou familiales.
L’équipe
- Travailleurs sociaux
- Psychologue à plein temps en Plaine
- Psychologue en soutien en Cerdagne
- Secrétaire éducative en Plaine et en Cerdagne
Le service A.E.M.O-R/A.E.D.-R avec hébergement, de la M.E.C.S., est réparti sur deux secteurs géographiques distincts, afin d’optimiser le travail auprès des familles, dans une logique de proximité.
L’ADPEP met un point d’honneur à ce que tous les territoires de notre département bénéficient d’accompagnement pour les familles et les jeunes, afin d’optimiser l’égalité des chances.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le service a pour objectif de répartir le nombre des interventions afin de répondre aux nouveaux besoins identifiés sur les deux territoires.
En effet, le premier territoire se situe en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent.
Le second territoire est sur l’ensemble du territoire de la Vallée de la Têt, ainsi que sur le secteur de PERPIGNAN NORD et SUD.
