service Adolescent jeunes majeurs

Situé en milieu montagnard, le service présente plusieurs formes d’accueils évolutives, en fonction du projet personnalisé du jeune et de son degré d’autonomie.

Pour intégrer ce service il faut avoir 16 ans minimum, l’accompagnement peut s’effectuer au-delà de la majorité dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur.

NOS

rôle et missions

Le service a pour vocation de permettre l’accueil de grands adolescents et jeunes adultes dans le cadre de mesures judiciaires en assistance éducatives, ou bien dans un cadre administratif.

Nous accompagnons les jeunes accueillis dans leurs projets individuels, afin de leur permettre d’acquérir suffisamment d’autonomie pour avoir accès à un emploi, à une formation qualifiante, à un appartement autonome et à un moyen de déplacement

Accompagner le jeune à se reconstruire et à se projeter, souvent sans appui familial. Tous les apprentissages qui vont participer à préparer ces jeunes à leurs vies d’adultes, sont entrepris.

Le public concerné

Le service est mixte, il accompagne 17 jeunes de 16 à 21 ans. La proposition d’accueil varie en fonction du projet. Nous avons 3 modalités :

La partie internat

L’internat accueille entre 5 et 7 jeunes afin d’évaluer leurs capacités et de définir leurs projets.

L’hébergement en studios semi autonomes

L’hébergement se fait en studio semi autonome, situé à proximité de la M.E.C.S. Ce dispositif leur permet d’expérimenter : la gestion de leur budget, leur alimentation, développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Les appartements autonomes

Lorsque les jeunes font preuve de maturité et de stabilité dans leurs projets, et qu’ils sont en situation de travail ou d’études, des appartements autonomes sont mis à leurs dispositions.

L’équipe

  • Éducateur(trice) spécialisés(e)
  • Moniteur(trice) éducateur(trice)
  • Éducateur(trice)
  • Maître(sse) de maison
  • Infirmier(ère)
  • Psychologue
  • Apprenti(e) éducateur(trice) spécialisé(e)
  • Veilleur(euse) de nuit