Villa Janusz Korczak

La Villa Janusz Korczak, située à Bourg-Madame en Cerdagne, accueille jusqu’à 10 adolescents âgés de 11 à 18 ans, confié par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Nous mettons tout en œuvre pour leurs proposer un cadre sécurisé et bienveillant, favorisant leur épanouissement, leur scolarité et leur développement personnel, tout en maintenant, lorsque cela est possible, les liens familiaux.

Ce travail est d’autant plus nécessaire que l’équipe doit préparer l’enfant au retour dans son milieu d’origine.

NOS

Rôles et missions

La Villa Janusz Korczak œuvre dans le respect des valeurs de l’association (solidarité et laïcité) au travers d’actions éducatives quotidiennes. L’équipe réalise la prise en charge des jeunes dans le cadre du jugement en assistance éducative et la mesure administrative prononcée en leur faveur.

Toutes les actions qui peuvent être élaborées en faveur de l’enfant sont validées par les détenteurs de l’autorité parentale et le service A.S.E. référent.

Nos rôles
Nos rôles

  • Repérage des besoins du jeune (en termes de scolarité, soin, insertion, socialisation)

  • Mise en place d’un projet éducatif individualisé, définissant les axes de travail. Cet outil de travail doit concourir à l’amélioration de la situation des jeunes et tendre à un retour en milieu familial et d’origine dès lors que cela devient possible et que les objectifs sont atteints

scolarité

respect

socialisation

Maintien des liens avec les familles

Respect de la singularité de chacun

Pour mener à bien ses missions, l’équipe est en lien étroit avec :

  • Les établissements scolaires 
  • Les lieux de soins
  • Les lieux d’insertion

En fonction de la nature du placement, les parents ne disposant que d’un droit de visite, la M.E.C.S. met tout en œuvre pour que ce dernier puisse s’exercer dans les meilleures conditions. L’accueil des parents peut se faire dans « l’appartement des familles » de l’établissement afin de favoriser les rencontres dans les situations complexes. La M.E.C.S. peut aussi organiser des visites en présence d’un tiers ou médiatisées dans ses locaux.

le Public concerné

La Villa Janusz Korczak accueille 10 jeunes âgés de 11 à 18 ans, confiés à la protection de l’enfance dans le cadre de mesures de placement.
Les jeunes accompagnés sont confrontés à des difficultés familiales, des carences éducatives, à la maltraitance et qui cachent parfois des problématiques dites « secondaires », relevant des troubles du comportement, de l’échec scolaire, de la délinquance voire des troubles psychiques.
Le motif majoritairement énoncé pour motiver le placement est celui des carences éducatives :

  • négligences parentales dans l’éducation de l’enfant (absence de limite, défaut de soins, rejet ou délaissement)
  • difficultés comportementales
  • situations de violence et de maltraitance : physiques, psychologique, abus sexuels

Ces problématiques sont à mettre en parallèle avec les âges des enfants qui nous sont confiés.

le cadre de vie

Implantée au cœur de Bourg-Madame, la villa offre un cadre de vie de type familial, proche des établissements scolaires, des services de soins et des ressources locales.
La maison dispose de chambres individuelles, d’espaces de vie communs et d’un jardin, favorisant le vivre-ensemble, l’autonomie et l’ouverture sur l’extérieur dans un environnement rassurant.

l’équipe

Lorsqu’un jeune est confié à l’établissement, un éducateur référent est nommé après présentation à l’équipe de la problématique du jeune en question. Cette désignation vient structurer le rapport de l’éducateur référent avec le jeune accueilli comme étant responsable du suivi du placement, garant de la mise en œuvre du projet individualisé. A ce titre, il entretient des relations privilégiées avec les partenaires (famille, éducateurs en milieu ouvert, enseignants …) afin de coordonner les actions et d’y donner sens.

Cela n’exclut nullement les autres personnels de l’accompagnement dans le quotidien du jeune.

  • Chef(fe) de service
  • Éducateur(trice) spécialisé(e)
  • Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE)
  • Moniteur(trice) éducateur(trice)
  • Psychologue
  • Maître(esse) de maison
  • Infirmier(ère)